Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1016
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1016 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault

Nos conseils d'experts

Dans cette rubrique, nos experts vous donnent des conseils pour entretenir au mieux votre véhicule en tout temps, en tout lieu, en toute saison… et garantir sa longévité. Découvrez nos « trucs et astuces » à nous.

Le pneu été et le pneu hiver

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques du pneu été :

Le pneumatique est un organe de sécurité essentiel qui répond à des critères :

  • D’adhérence, de longévité, de motricité, de freinage, de bruit, de consommation de carburant…
  • Il est utilisé dans des conditions climatiques modérées ou chaudes, la barre symbolique de 7 °C étant souvent utilisée pour distinguer pneus été et pneus hiver.

Caractéristiques du pneu hiver :

Le pneumatique hiver, au même titre que le pneumatique été, est un organe de sécurité primordial répondant à des critères précis :

  • D’adhérence, de longévité, de motricité, de freinage, de bruit, de consommation de carburant…
  • Il est utilisé dans des conditions climatiques froides et humides. Son utilisation est vivement recommandée lorsque la température passe sous la barre des 7°.
  • Il est le compagnon de route indispensable des zones géographiques soumises à l’enneigement (zones blanches).

Quand passer en pneumatiques hiver ?

Comme dit précédemment, lorsque la température passe sous la barre des 7°, il est vivement recommandé d’effectuer le changement des pneumatiques. Il existe aussi un moyen simple pour savoir dans le temps quand effectuer ce changement : « lors du passage à l’heure d’hiver, passer en pneumatiques hiver ».

Quand changer ses pneus ?

Sa durée de vie peut être plus ou moins longue selon les habitudes de conduite. Le pneu doit être remplacé lorsque :

  • L’indicateur d'usure qui permet de contrôler l'épaisseur de la gomme dans les rainures est inférieure à 1,6 mm ;
  • Le pneu présente des aspérités ou des coupures sur la bande de roulement. Un craquelage est également un signe d'usure du pneu.
Un pneu usé peut avoir des incidences sur le comportement du véhicule, à savoir :
  • Perte d'adhérence,
  • Mauvaise tenue de route,
  • Efficacité de freinage réduite,
  • Risque d'aquaplaning et de crevaison,
  • Surconsommation de carburant
 
Le pneumatique est un élément de sécurité. Des pneus usés mettent en danger le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.
 
Vous souhaitez changer vos pneus ? N'hésitez pas à nous contacter !
 
 

Longue période d’arrêt, que faire lorsque mon véhicule est immobilisé depuis plusieurs semaines ?

Lorsqu’un véhicule est immobilisé longuement, on doit parfois faire face à des effets secondaires imprévus comme une batterie déchargée, une climatisation moins efficace, ou des essuies-vitres en mauvais état ! Alors que faire ?

  1. Contrôlez la pression des pneus régulièrement (une à deux fois par mois)

  • Les indications de niveaux de pression conseillés sont situées au niveau de la porte avant gauche
  • Pour contrôler la pression, si vous ne disposez pas du matériel adéquat, une station-service ou un garage peut le faire pour vous
  1. Contrôlez les niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein) avant la réutilisation du véhicule

Consultez le guide d’utilisation pour plus de précisions.

  1. Desserrez le frein à main durant l’immobilisation pour éviter que les plaquettes de frein restent coller contre le disque (ou les mâchoires contre les tambours pour les véhicules plus anciens)

  2. Faites circuler l’air (ouvrir les fenêtres et les portes quelques minutes tous les 3 jours)

En ce qui concerne le risque de déchargement des batteries, nous ne conseillons pas de faire tourner le moteur ni de débrancher les batteries tant pour des raisons écologiques que techniques et de sécurité.

Bon à savoir !
Les clés main libre peuvent aussi se désynchroniser avec le véhicule, parfois, l'identifiant « main libre » peut être désactivé pour économiser la pile, l’ordinateur de bord affiche alors le message « clé non détectée ».
Vous trouverez plus d’informations dans le guide d’utilisation. Si vous n’êtes pas spécialiste, nous ne vous conseillons pas de mesures préventives. Il faudra prendre contact avec votre assistance ou votre garage.
Dans toutes les situations d’immobilisation en général (batterie, clé, autres…), nous sommes disponibles au numéro d’écoute client. Vous pouvez aussi appeler votre assistance.

Pourquoi entretenir mon véhicule ?

Votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, doit suivre un entretien précis afin de garantir le bon fonctionnement de ses différents composants. Que cela soit les organes de filtration, les organes de sécurité ou même de distribution, il est primordial d’en assurer un scrupuleux suivi afin de vous garantir une conduite en toute sécurité.

 

Le filtre à huile :

Réel garant de la bonne lubrification de votre moteur, il est primordial d’effectuer son remplacement à chaque vidange afin de garantir son efficacité. Directement relié au moteur, il filtre et retient les impuretés de l’huile afin de laisser uniquement circuler une huile d’excellente qualité dans votre moteur, lui garantissant ainsi une longévité supérieure.

 

Le filtre à carburant :

Élément indispensable pour le fonctionnement du moteur, le carburant peut cependant présenter de nombreuses impuretés pouvant endommager votre véhicule. Le filtre à carburant permet de garantir la circulation d’un carburant d’excellente qualité dans votre système d’injection, garantissant ainsi le bon fonctionnement du moteur.

 

Le filtre à air :

En plus du carburant, votre moteur a besoin d’air pour fonctionner. Le filtre à air permet des filtrer les éléments extérieurs comme la poussière, les insectes etc…afin d’en obtenir un air de qualité, optimisant ainsi le fonctionnement de votre moteur.

 

Le filtre habitacle :

La pollution dans la circulation est plus concentrée à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture !
Monté en amont de la climatisation, le filtre d’habitacle permet d’améliorer la qualité de l’air du véhicule
 Il bloque la majorité des poussières et particules, en suspension dans l’air.
Il filtre également pollens, bactéries et suies, réduisant ainsi considérablement les risques d’allergie, infection ou irritation
 Le nettoyage du circuit et un changement du filtre d’habitacle, limite le développement bactérien.

 

La courroie de distribution :

Élément clé du fonctionnement de votre moteur, la courroie de distribution est le véritable chef d’orchestre de votre moteur. Permettant une parfaite synchronisation des différents composants internes, la courroie de distribution est soumise à des nombreuses contraintes impliquant une usure naturelle. Son remplacement périodique est donc primordial afin d’éviter tout risque de rupture pouvant engendrer des dégâts très onéreux sur votre véhicule. Il est fortement recommandé d’effectuer cette réparation par un professionnel de l’automobile car en cas de mal façon et de mauvais montage vous risquez de ne bénéficier d’aucune garantie si votre moteur est détérioré.

  
La carrosserie :

Les carrosseries des actuels véhicules étant de plus en plus sophistiquées afin de vous garantir un maximum de sécurité, il en va de soi que les techniques de réparations ont évoluées en même temps. 
Nos carrosseries vous proposent des services de réparations complets et de qualités respectant les méthodes préconisées par les constructeurs de toutes marques. De plus, chaque chantier est scrupuleusement suivi par des professionnels qualifiés afin de garantir une qualité de travail irréprochable.


La réparation après un accident :

Lorsque votre véhicule subi un accident, impliquant ou non un autre véhicule, il est très fréquent que la carrosserie soit endommagée. 
Afin de garantir votre sécurité ainsi que préserver la valeur de votre véhicule, il est nécessaire que les réparations soient effectuées par un professionnel de l’automobile. 
Nous vous proposons un large panel de réparation permettant de couvrir l’ensemble de vos besoins en carrosserie comme :
-    Peinture 
-    Travail du métal
-    Peinture 
-    Débosselage sans peinture 
-    Changement d’éléments de carrosserie et de vitrages.


Le débosselage sans peinture :

Solution innovante de réparation en carrosserie, cette technique s’applique pour les petits incidents du quotidien comme les bosses, les coups de portières etc.. ne nécessitant pas de procéder à des retouches peinture. Grâce au débosselage sans peinture, vous pourrez faire réparer votre véhicule à moindre coût afin de le rendre esthétiquement irréprochable. Notre débosseleur sans peinture se déplaçant sur l’ensemble des sites du groupe JMJ, n’hésitez pas à prendre contact avec notre point de vente le plus proche afin de convenir d’un rendez-vous.
(trouver un point de vente : liste déroulante)


Le libre choix du réparateur : 

Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, votre assureur ne peut plus vous imposer un réparateur pour votre véhicule sinistré. Vous êtes libre de choisir le réparateur qui s’occupera de la remise en état de votre véhicule.

 

Trouvez votre point de vente JMJ le plus proche