Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1475
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1475 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault

Comment savoir si mes plaquettes de freins sont usées ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure, qui perdent en épaisseur à cause de la friction contre le disque de frein quand vous freinez. Au fil du temps, ils doivent donc être remplacés afin de vous garantir une totale sécurité sur la route. Des plaques de frein défectueuses ou en mauvaise état montrent quelques symptômes avant-coureurs qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de les remplacer.

Comment savoir s’il faut changer les plaquettes de freins : les premiers symptômes

En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque. Cela s’apparente à des grincements.
 
Il existe d’autres symptômes, comme des vibrations ressenties au freinage, des secousses ou une pédale de frein très molle.
Si les plaquettes de frein sont très usées, votre freinage sera aussi beaucoup moins réactif et immédiat. En d'autres termes, vous devrez freiner plus fort et plus longtemps pour arrêter votre voiture. C'est évidemment un problème car la voiture devient incontrôlable, vous subissez un allongement des distances de freinage et risquez donc de provoquer un accident de voiture.
 
Si vous commencez à sentir une forte odeur de brûlé chimique en conduisant, il est probable que l'une de vos plaquettes de frein est usée ou que l'étrier est coincé. Arrêtez immédiatement le véhicule et regardez ensuite si vous voyez de la fumée sortir de l'une des roues. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de se rendre dans le garage le plus proche.

Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein ?

Pour vérifier l’usure des plaquettes de frein, il faut contrôler leur épaisseur. Pour cela, vous devez démonter la roue complète (pneus et jantes), afin d’accéder au système de freinage. A ce stade, vous devez mesurer l’épaisseur des plaquettes de frein, qui doit être supérieure à 3mm. Une plaquette neuve est de 15mm environ. Si vous ne le sentez pas de le faire vous-même, aux premiers signes expliqués ci-dessus, prenez rapidement rendez-vous dans votre garage. A savoir sur certains véhicules, les plus récents, un témoin d’usure est placé au niveau des freins. Ainsi un voyant peut s’allumer sur votre tableau de bord si vos plaquettes de freins sont trop usées. Il représente généralement un cercle entouré de parenthèses en pointillés.

Quand changer ses plaquettes de freins ?

Pour votre sécurité, et celle des autres automobilistes, si des symptômes se manifestent, prenez rendez-vous dans votre garage sans tarder. Toutefois, comme nous le disions les plaquettes de frein sont des pièces mécaniques consommables, il est donc nécessaire de les changer régulièrement, environ tous les 30 000 kilomètres. Anticiper, c’est aussi s’assurer d’un freinage efficace dans toutes les circonstances. Cependant, selon votre style de conduite, vos plaquettes de freins peuvent s’user plus rapidement. Pour vous assurer de changer vos plaquettes de frein en temps et en heure, il convient également d’être à jour dans l’entretien de votre voiture : révision et contrôle technique.

Comment changer ses plaquettes de freins ?

Conduire trop longtemps avec des plaquettes usées peut provoquer des dégâts, en plus de rendre instable le système de freinage. Lorsque vient le moment de les remplacer, vous devez impérativement choisir un jeu de plaquettes et des freins de bonne qualité. Pour vous conseiller au mieux et réaliser le changement, nous vous recommandons vivement d’échanger avec un professionnel de la mécanique automobile. Des outils adéquats et des compétences techniques sont nécessaires afin de garantir la sécurités des utilisateurs ainsi que les autres usagers de la route.