Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1475
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1475 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault

Tout savoir sur la révision de ma voiture : quand, combien, pourquoi ?

La révision régulière de votre voiture est essentielle pour maintenir sa performance, sa sécurité et sa durabilité. Cependant, de nombreuses personnes se demandent quand elles devraient faire réviser leur voiture, combien cela coûte et combien de temps cela prend. Dans cet article, nous allons répondre à ces questions cruciales.

Quand faire la révision de sa voiture ?

Il n’existe pas de règle absolue en la matière qui indique quand faire la révision constructeur. C’est le carnet d’entretien du véhicule qui détermine au bout de combien de temps, ou combien de kilomètres, elle est recommandée.

De manière générale, en ce qui concerne les voitures neuves, la première révision doit être faite un an après la première mise en circulation. Aujourd’hui, sur la quasi-totalité des véhicules équipés d’un ordinateur de bord, un message indique au conducteur que la révision doit être faite sous peu, habituellement dans un délai de trente jours.

Par la suite, la fréquence des révisions dépend de la marque, du modèle, de l'âge et du kilométrage de la voiture. Elles doivent intervenir environ tous les 15 000 à 30 000 kilomètres.

En règle générale, pour un véhicule essence, on recommande une révision tous les 15 000 kilomètres, et entre 20 000 et 30 000 km pour une voiture diesel. Une motorisation électrique demande un entretien moindre, environ tous les 30 000 km.

Cependant, si vous conduisez dans des conditions difficiles, telles que des températures extrêmes ou des terrains accidentés, vous devrez peut-être faire réviser votre voiture plus fréquemment. Votre manuel constructeur devrait également fournir des directives spécifiques pour la révision de votre voiture en fonction de ses besoins.

Est-ce que la révision est obligatoire ? L’importance de la garantie constructeur
 

Lorsque l’on achète une voiture neuve, on bénéficie de la garantie constructeur. Sa durée peut varier, mais elle est en général de deux ans. Cette garantie permet au propriétaire d’une voiture de bénéficier d’une réparation gratuite du véhicule (ou de se faire rembourser) si celui-ci tombe en panne. Ceci concerne tous les frais de pièces et de main d’œuvre.

Pour bénéficier de cette garantie, il est capital de suivre scrupuleusement ce qui est recommandé dans le carnet d’entretien, notamment en matière de révision. Dans le cas contraire, la garantie peut être perdue. 

Il est également important de respecter précautionneusement les dates de révision vis-à-vis des assurances. En cas de sinistre, une compagnie peut éventuellement refuser de procéder à une indemnisation si la révision n’a pas été faite selon ce qui est mentionné par le constructeur.

 

Combien coute une révision de voiture ?

Le coût d'une révision de voiture varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le modèle de votre voiture, l'endroit où vous la faites réviser, et les services inclus dans la révision. En moyenne, une révision de base peut coûter entre 100 et 250 euros.

Cependant, si votre véhicule nécessite des réparations ou des remplacements de pièces, le coût peut augmenter considérablement. Il est donc essentiel de demander un devis détaillé à votre garagiste, afin d'éviter toute surprise désagréable.

Combien de temps dure une révision ?

La durée d'une révision de voiture dépend également de plusieurs facteurs, notamment la complexité de la révision et le nombre de services inclus. En général, une révision de base peut prendre de 1 à 2 heures. Cela comprend le temps nécessaire pour effectuer les tâches de base telles que la vidange d'huile, le remplacement des filtres et les inspections de routine.

Cependant, si des réparations ou des remplacements de pièces sont nécessaires, cela peut prolonger la durée de la révision. Dans certains cas, une révision plus approfondie peut prendre une journée entière. Il est donc essentiel de planifier votre révision en conséquence, en tenant compte du temps nécessaire pour effectuer les travaux.

 Qu'est-ce qui est compris dans la révision de la voiture ?

Chaque révision est différente en fonction du véhicule. L’ensemble des points de contrôle est mentionné dans le carnet d’entretien, qui est donc propre à chaque voiture. Néanmoins, il existe des opérations incontournables, communes à toutes les révisions.

L’objectif de la vidange est de remplacer l’huile moteur. Cela permet d’améliorer les performances du moteur et d’optimiser sa durée de vie. A l’intérieur de ce dernier se trouvent un ensemble de pièces qui interagissent entre elles et se frottent les unes aux autres : les soupapes, les pistons, les arbres à cames, les bielles, les vilebrequins… Afin d’éviter une corrosion, l’huile moteur joue un rôle essentiel puisqu’elle lubrifie ces différents éléments. Mais au fur et à mesure des kilomètres parcourus, l’huile a tendance à s’encrasser. Dès lors, elle ne remplit plus correctement sa fonction.

Lors de la vidange, ce n’est pas seulement l’huile qui est changée. Le filtre à huile est également remplacé. Comme son nom l’indique, son rôle est de filtrer les impuretés générées par le fonctionnement du moteur et ainsi éviter que l’huile soit trop rapidement souillée.

Outre la vidange, la révision est l’occasion de procéder au contrôle de différents éléments. Encore une fois, la liste dépend des véhicules, mais voici les actions réalisées dans nos garages JMJ :

  • Vérification des niveaux : liquide de frein, de refroidissement, lave-glace
  • Vérification des freins, amortisseurs, pneus, système de direction, feux , essuie-glaces, bougies, batterie..

Pourquoi faire réviser votre auto régulièrement ?

 Mieux vaut prévenir que guérir. Faire réviser sa voiture régulièrement est impératif si l'on souhaite prendre soin de son véhicule. Cette intervention permet de :

  • Garantir votre sécurité et celles des autres usagers sur la route
  • Pourvoir bénéficier de la garantie constructeur
  • Etre assuré convenablement en cas de sinistre
  • Ne pas surconsommer en carburant
  • Anticiper votre futur contrôle technique et éviter la contre-visite
  • Prolonger la longévité de votre voiture

 

La révision régulière de votre voiture est cruciale pour assurer sa sécurité et sa performance à long terme. En suivant les recommandations du fabricant et en choisissant judicieusement un garage fiable, vous pouvez garantir que votre voiture reste en excellent état sans vous ruiner.