Comment puis-je savoir si mes pneus sont déséquilibrés ?
Le défaut de parallélisme fait souvent suite à un choc, par exemple la montée d’un trottoir de manière trop brusque, ou encore un nid de poule. Si vous avez subi une collision avec un autre conducteur, le roulement est peut-être endommagé.
Toutefois, voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- -Traction d’un côté ou d’un autre
En ligne droite, à faible allure et sans obstacle, lâchez le volant et laisser votre véhicule avancer quelques secondes. S’il commence à tirer vers la gauche ou la droite, cela indique que vos roues sont sans doute mal alignées.
Si vos roues ne sont pas parallèles, l’usure se fait de manière asymétrique.
- Vibrations dans le volant
Des roues mal alignées peuvent tirer les unes contre les autres faisant vibrer votre volant.
Mon véhicule a un mauvais parallélisme des roues, que faire ?
Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, il est important d'aller très rapidement dans votre garage. Le réglage du parallélisme consiste à contrôler l’angle de l'alignement des roues. En cas de différence entre les 2 axes des roues, il faut effectuer la correction en intervenant au niveau des essieux. Un écrou permet de rallonger ou de raccourcir la biellette, selon qu'il s'agisse d'une ouverture ou d'un pincement.
Le tarif pour régler le parallélisme dépend en règle générale du modèle de votre véhicule mais dépassera rarement 100€.
A savoir qu’un équilibrage est systématiquement nécessaire lorsque vous changez un pneu. Nombreux garages l’intègrent directement à leurs devis.