Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1395
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1395 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault

Tout savoir sur le parallélisme de votre voiture

On vous l’a certainement répété milles fois mais nous prenons le risque de vous le redire : la sécurité de votre véhicule n’est pas un élément à négliger. Vos pneus ont une usure anormale ? Vous avez l'impression que le volant tire d'un côté ? Votre consommation d'essence est plus importante qu'à l'accoutumée ? Vous entendez des bruits sourds ? Votre volant vibre ? Il est possible que vous ailliez un mauvais équilibrage de vos pneumatiques.

 

Qu’est ce que l’équilibrage des pneus  ?

Le parallélisme d’un véhicule concerne l’axe des roues entre elles, et des roues avec la route. Une défaillance dans le parallélisme est caractérisée dès lors que les roues ne sont parallèles entre elles et ne sont pas perpendiculaires à la route. Il ne faut donc pas le confondre avec la géométrie qui désigne les caractéristiques du système de liaison entre la roue du véhicule et la partie suspendue appelée la caisse.
Si vos roues pointent vers l'intérieur du véhicule, on parle de pincement. À l'inverse, si vos roues partent vers l'extérieur, il s'agit d'une ouverture.
 

Les conséquences d’un défaut de parallélisme

Si vous roulez sur de longues distances avec un problème de parallélisme, vous risquez d’abimer vos pneumatiques, de surconsommer (la résistance au roulement du pneu a une influence considérable sur la consommation de carburant).
 
Outre une usure prématurée et une surconsommation de carburant, le parallélisme entraîne aussi des conséquences directes sur la sécurité de votre véhicule. Cela entraîne notamment une mauvaise tenue de route et une trajectoire modifiée.

Comment puis-je savoir si mes pneus sont déséquilibrés ?

Le défaut de parallélisme fait souvent suite à un choc, par exemple la montée d’un trottoir de manière trop brusque, ou encore un nid de poule. Si vous avez subi une collision avec un autre conducteur, le roulement est peut-être endommagé.

Toutefois, voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • -Traction d’un côté ou d’un autre
En ligne droite, à faible allure et sans obstacle, lâchez le volant et laisser votre véhicule avancer quelques secondes. S’il commence à tirer vers la gauche ou la droite, cela indique que vos roues sont sans doute mal alignées.
  • Usure inégale des pneus
Si vos roues ne sont pas parallèles, l’usure se fait de manière asymétrique.
  • Vibrations dans le volant
Des roues mal alignées peuvent tirer les unes contre les autres faisant vibrer votre volant.

Mon véhicule a un mauvais parallélisme des roues, que faire ?

Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, il est important d'aller très rapidement dans votre garage. Le réglage du parallélisme consiste à contrôler l’angle de l'alignement des roues. En cas de différence entre les 2 axes des roues, il faut effectuer la correction en intervenant au niveau des essieux. Un écrou permet de rallonger ou de raccourcir la biellette, selon qu'il s'agisse d'une ouverture ou d'un pincement.

Le tarif pour régler le parallélisme dépend en règle générale du modèle de votre véhicule mais dépassera rarement 100€.

A savoir qu’un équilibrage est systématiquement nécessaire lorsque vous changez un pneu. Nombreux garages l’intègrent directement à leurs devis.