Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1576
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1576 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault

Tout savoir sur le fonctionnement du système de transmission

Curieux de savoir comment votre voiture fonctionne. On ne pouvait pas passer à côté du système de transmission. Cet élément joue un rôle clé au quotidien pour votre voiture. Découvrez son fonctionnement, ses types et son entretien nécessaire.

Qu'est-ce que la transmission sur une voiture ?

La transmission d'une voiture est le système qui transmet le couple du moteur (l’énergie) aux roues du véhicule (son nom nous avait donné quelques indices, on vous l’accorde). En somme, la transmission d'une voiture est le système qui permet de la faire rouler ! Elle est composée de plusieurs pièces :

  • Le moteur
  • L'embrayage
  • La boîte de vitesse
  • L'arbre de transmission, ou arbre à cardan
  • Le différentiel du pont

Il en existe plusieurs types. 

Quels sont les 3 types de transmission ?

Transmission avant

Sur la majorité des voitures actuelles, les roues motrices sont les deux roues avant. On parle alors de traction, parce que ce sont ces deux roues qui tirent le véhicule vers l'avant. Chacune des deux roues motrices est entraînée par un demi-arbre de transmission. Les voitures à traction ont pour avantages une sécurité accrue et une consommation de carburant moins importante. De même, elles permettent un gain de place dans l’habitacle : le moteur et les roues avant étant proches, l’arbre de transmission de la voiture n’est pas aussi long et occupe moins d’espace.

Transmission arrière

Sur certains véhicules, les deux roues motrices sont les roues arrière. On parle alors de transmission à propulsion, car les roues arrière poussent la voiture. Les roues avant servent seulement à la direction. On trouve ce type de transmission surtout sur les utilitaires, qui ont besoin de plus d'énergie pour rouler ou des modèles sportifs. L’avantage de ce type de transmission est une accélération plus puissante.

Transmission intégrale

Lorsque les quatre roues de la voiture sont motrices, on parle de transmission intégrale. Le système de transmission alourdit alors le véhicule, ce qui augmente la consommation de carburant. Néanmoins c'est la transmission idéale pour conduire dans toutes les conditions météorologiques et environnement irréguliers. On trouve ce type de système sur les 4x4 bien sûr, mais aussi les pickups ou certaines voitures sportives.

Quel est le rôle d'un arbre de transmission ?

Dans les trois cas, le moteur d'une voiture fournit ce qu'on appelle un couple, c'est-à-dire une force mécanique qui fait tourner un système.
Sur une voiture à transmission manuelle, le conducteur doit débrayer pour supprimer ce couple entre moteur et boîte de vitesse. La traction est momentanément suspendue. Le conducteur change ensuite de rapport avec le levier de vitesse.
Sur une voiture à transmission automatique, cette interruption n'est pas nécessaire. Un automate électronique s'en charge.
La boîte de vitesses permet de réduire ou de démultiplier la puissance transmise du moteur jusqu’aux roues. Pour cela, un système d’engrenages va modifier la vitesse de rotation de l’entrée à la sortie de la boîte de vitesses. Ainsi, les différents rapports de vitesse impactent d’une part la vitesse de rotation finale de la roue, et d’autre part le couple de transmission (la force fournie par la voiture). Ceci afin de répondre correctement aux diverses conditions de circulation (démarrage en côte, types de route…).
L’arbre de sortie est l'arbre de transmission appelé aussi arbre de cardans. Son rôle est de transférer sans perte le mouvement jusqu’aux différentiels.
La présence d’un différentiel, aussi appelé pont, est donc essentielle à la transmission du mouvement. Il est constitué de plusieurs roues dentées, qui permettent, en complément de la direction assistée, de prendre en charge la différence de rotation des roues.

Quand changer la transmission ?

Le coût de la transmission d’une voiture est particulièrement élevé. Pour éviter une réparation onéreuse, ou encore une immobilisation du véhicule pour cause de changement de transmission de la voiture, l’entretien est essentiel.

Dans un premier temps, nous vous recommandons d’effectuer un diagnostic si vous rencontrez un problème au moment du passage des vitesses (sensations inhabituelles sur la pédale de l’embrayage, ou à-coups) ou si vous entendez des bruits anormaux lors du changement de vitesse.

Si vous conduisez une automatique, soyez vigilant lorsque votre boîte change de rapport, afin de repérer les bruits émis par la transmission de votre voiture.

De plus, rien n’est éternel. Le cardan de votre voiture et les soufflets de cardan doivent être changé tous les 100 à 150 000 kilomètres.