Nos conseils pour prendre votre décision
Le critère principal à prendre en compte, ce sont les conditions climatiques hivernales auxquelles vous allez faire face avec votre voiture. Si vous êtes régulièrement confronté une météo capricieuse, à des routes enneigées, ou à de très basses températures, ou que vous vivez ou devez accéder à des sites avec des accès difficiles en hiver (pentes raides, routes non déneigées, etc.), la meilleure solution pour vous est d’utiliser des pneus hiver.
Nous recommandons le pneu 4 saisons pour des personnes qui vont être exposées occasionnellement à de véritables conditions hivernales et qui vont se rendre une ou deux fois à la montagne faire du ski. La pluie verglaçante par exemple peut être assimilée à de la glace. Dans ce cas un pneu Alpin, à savoir un vrai pneu hiver, sera plus performant qu’un pneu quatre saisons. Les mécanismes d’adhérence sur la glace sont assez spécifiques et la gomme qui est utilisée pour concevoir la bande de roulement d’un pneu hiver est plus adaptée à ce type de conditions de route qu’un pneu 4 saisons. C’est la même chose sur de la neige profonde, le pneu hiver sera plus performant du fait que sa structure et sa gomme sont spécifiquement conçues pour répondre à ce type de conditions.
Cependant, si vous n’êtes qu’occasionnellement confronté à des routes enneigées, soit parce que votre région ne connaît que quelques épisodes neigeux par an, soit parce que vos déplacements en stations de ski, par exemple, restent peu fréquents alors le pneu 4 saisons est tout à fait envisageable. Ainsi, on va avoir tendance à recommander des pneus 4 saisons à des personnes vivants dans des régions montagneuses de basses altitudes ou à des automobilistes qui habitent dans des plaines ou zone urbaine.
Faut-il changer un, deux ou les 4 pneus ?
La législation impose d’avoir deux pneus de même marque et de même type sur chaque essieu. Ce qui signifie que l’on doit changer les pneus deux par deux… en installant toujours les pneus neufs à l’arrière car, en cas de perte d’adhérence du véhicule, le plus important est d’avoir l’adhérence maximale à l’arrière pour éviter le tête-à-queue. Il est possible de ne changer qu’un seul pneu si l’autre pneu du même essieu est neuf, ou quasiment neuf, la différence de profondeur des sculptures entre les deux pneus ne devant pas excéder 5 mm. Il est toutefois préférable de remplacer les quatre pneus en une seule fois afin d’avoir un équipement homogène, garant d’un comportement optimal du véhicule.
S’équiper oui mais à quel prix ?
Suivant la taille et les performances attendues, on ne chausse pas de la même façon une petite citadine, une berline familiale, une grande routière, un modèle sportif ou un SUV. Le budget à prévoir dépend de la catégorie de sa voiture. Si la situation s’y prête, vous pouvez opter pour un pneu 4 saisons qui s’avérera moins cher sur l’année qu’un pack pneu Été + pneu Hiver. Son caractère hybride le rend économique à long terme.