Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1469
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1469 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault

Voyant du liquide de frein : tout ce qu'il faut savoir

Surveiller le tableau de bord est la première chose à faire en montant dans votre voiture car les témoins lumineux peuvent signaliser le dysfonctionnement de pièces importantes de votre véhicule. C’est notamment le cas du liquide de frein qui permet d’opérer de nombreuses actions pour assurer le freinage en tout sécurité de votre auto. Comment repérer un dysfonctionnement et comment réagir, on vous explique tout.

 

Quel est le symbole du voyant lumineux du liquide de frein ?

Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules et se compose d'un cercle entouré de parenthèses, au sein duquel on trouve un point d'exclamation.

Attention de ne pas le confondre avec le témoin d’usure des plaquettes de frein, qui contient un cercle sans point d’exclamation. Les parenthèses sont quant à elles en pointillées. Ou le voyant du frein à main, ce dernier contient la lettre P au milieu du cercle rouge.

Pourquoi le voyant de liquide de frein s’allume ?

 Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre voyant de liquide de frein s’allume et il faut identifier la source :

  • 1ère possibilité, votre niveau de liquide est insuffisant. En rajoutant du liquide de frein, une fois votre moteur froid, le voyant devrait s’éteindre tout seul. Si ce n’est pas le cas, envisager les autres explications.
  • Plus grave, il peut s’agir d’une fuite du liquide. Il peut exister un problème d’étanchéité au niveau du circuit de liquide de frein. Une réparation par un mécanicien sera nécessaire.
  • Le liquide peut avoir tourné. En ouvrant le réservoir, vérifier la couleur du liquide. S’il est de couleur marron foncé, il faut procéder immédiatement à une purge du liquide.
  • En revanche, si toutes ces vérifications n’ont rien donné et que le voyant reste allumé, le défaut peut provenir du capteur.

Quelle est la conséquence d'un niveau insuffisant de liquide de frein ?

Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves. Généralement, lorsque le niveau de liquide de frein baisse, c'est également synonyme d'une détérioration des plaquettes de frein.

En cas d'allongement de vos distances de freinage, comprenez que vos plaquettes de frein ou vos mâchoires sont défectueuses. Si vous avez une pédale de frein molle, c'est tout votre système de freinage qui est HS.

Puis-je mettre n'importe quel liquide de frein ?

Le type de liquide que vous devez utiliser est indiqué dans le carnet d'entretien de votre voiture.  Chaque système est conçu pour un type de liquide spécifique. Prêtez attention à toujours utiliser le même liquide frein durant toute la durée de vie de votre voiture.

Pour connaitre le type de liquide, on parle de DOT. Les différentes DOT sont DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. Le liquide de frein que vous choisirez devra avoir le même DOT que celui utilisé lors de la construction du véhicule.

 

Sachant que le liquide de frein permet d'assurer le bon fonctionnement de votre système de freinage, vous devez réagir rapidement en cas de problème. Si malgré vos tentatives le voyant reste allumé, nous vous conseillons de consulter rapidement un professionnel pour y remédier.