Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1395
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1395 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault

Entretien moteur, pneu… Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

La vidange n’est pas le seul élément à réaliser régulièrement sur votre voiture. Afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible, il y a de nombreux points à contrôler régulièrement.

C'est quoi l'entretien d'une voiture ?

Entretenir sa voiture correctement permet de réduire les risques de pannes, d’accidents ou son usure prématurée. Cela permet aussi de faire des économies et d’adopter une éco-conduite ! Un véhicule bien entretenu permet d’éviter une surconsommation de carburant, allant jusqu’à 25 %.
D’autant plus, si vous avez l’intention de partir en vacances et de réaliser de longs trajets, l’état de votre voiture avant votre départ est à surveiller pour éviter des mésaventures.
 

Les contrôles que vous pouvez faire vous-même

Vous l’avez appris lors de votre permis (on le sait, les souvenirs sont lointains), il y a plusieurs niveaux à surveiller sous le capot : huile, liquide de refroidissement, lave-glace et liquide de frein. Un petit coup d'œil sous le capot de temps en temps peut vous éviter bien des soucis.
Pour être correctement vu par les autres, et éviter les accidents, demandez un petit coup de pouce à quelqu’un de votre entourage pour vérifier le bon fonctionnement de toutes vos ampoules, clignotants, feux de stop et phares.
Pensez également à vérifier régulièrement la pression de vos pneus et leur état général avec une inspection visuelle. Sachez que des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés s'usent plus rapidement et votre tenue de route sera sensiblement moins efficace.

En fonction des saisons

  • En hiver, optez pour un lave-glace adapté aux températures hivernales afin d’éviter qu’il ne gèle. Ça peut être contraignant…
  • Au printemps, vous pouvez basculer en pneu été et offrir un lavage en profondeur de la carrosserie pour éliminer toutes les traces de sel.
  • En été, ne partez pas en vacances sans faire contrôler votre climatisation, vous pourrez le regretter.
  • Et en automne, prévoyez d’enfiler vos pneus hiver.

Les contrôles à faire réaliser par un professionnel

Révision de votre voiture

Tous les 20 000 kilomètres (certains modèles peuvent monter jusqu’à 30 000 kilomètres : fiez-vous au manuel de votre véhicule), une visite de contrôle doit être effectuée par un professionnel. Celui-ci réalise notamment :
  • Une vidange, c'est-à-dire le changement de l'huile moteur et du filtre à huile. Les filtres à air et à carburant doivent aussi être contrôlés ;
  • Un contrôle des disques et des plaquettes de frein ;
  • Une vérification et un ajustement si nécessaire des liquides de refroidissement, de lave-glace et de frein ;
  • Un contrôle de la pression des pneus et de leur état d'usure.

Contrôle technique

Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez passer par la case contrôle technique tous les 2 ans. L’objectif étant d’anticiper les pannes avant qu’elles ne surviennent ou vous provoquent un accident.

Carnet d'entretien

Pour suivre l’entretien de votre voiture neuf ou d’occasion, elle doit disposer d’un carnet d’entretien. Il doit accompagner le véhicule tout au long de sa vie et renferme les conseils techniques de révision, le moment et les fréquences . Comme il existe plusieurs modèles de véhicules avec différents types de moteur (essence, diesel ou électrique), chaque carnet d’entretien auto est établi en fonction des spécificités de chaque voiture.

Pour les constructeurs, le suivi du carnet d’entretien voiture est une condition sine qua non pour la réalisation des garanties offertes à l’achat de la voiture. Leurs préconisations sont contenues dans le carnet afin d’aider les propriétaires dans les réparations à entreprendre.

Le carnet d’entretien est d’autant plus utile dans le cadre d’une vente du véhicule en tant qu’occasion puisqu’il permet à l’acheteur de s’assurer que l’ancien propriétaire a bien pris soin du véhicule, et qu’il peut être conduit en toute sécurité.

 
Vous l’aurez compris, un entretien régulier prolonge la vie de votre auto, alors ne le négliger pas !