Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1566
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1566 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault
Comment choisir une voiture d'occasion ?
le 08 février 2023

Comment choisir une voiture d'occasion ?

Le marché des voitures d’occasion vous permet d’acquérir le véhicule de vos rêves à des prix réduits. Mais entre la multitude de modèles, choisir entre les annonces particulières et concessionnaire professionnel, la peur des arnaques…passer à l’acte n’est pas toujours évident.

Quel modèle ? A quel prix ? Quel usage ? Avez-vous besoin de 5 places ou de 7 places ? S’agit-il du véhicule familial ou de la 2ème voiture du foyer ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin que vous fassiez le meilleur choix.

Pourquoi acheter une voiture en occasion ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion, revenons sur l’intérêt de ce marché de l’occasion. Le prix plus attractif des voitures de seconde main est l’un des principaux facteurs. Puisqu’elles ont déjà servi, elles seront affichées à un prix nettement inférieur à leur valeur initiale neuve. Vous pourrez de ce fait faire d’importantes économies et accéder à des modèles plus haut de gamme.

Vous pourrez ainsi choisir la voiture qui correspond à vos attentes, mais surtout à vos capacités financières. Quelque soit le modèle ou la marque espérée : Peugeot, Renault, Citroën, Ford, Audi…L’assurance auto est également nettement réduite par rapport à une voiture neuve. Informez-vous auprès du vendeur ou encore de votre assureur pour obtenir les informations sur les taxes et l’assurance d’une voiture d’occasion. Sans oublier qu’acheter d’occasion vous permet d’acquérir des modèles qui ne sont potentiellement plus disponibles en neuf. Les gammes des constructeurs évoluent perpétuellement et certains de vos modèles coup de cœur peuvent se retrouver uniquement en occasion.

Les critères à regarder

Vos besoins sont uniques

Vous le savez, c’est une occasion que vous souhaitez mais alors par où commencer ? Avant toute chose, il faut que vous preniez le temps de réaliser une petite introspection.

  •  Quels types de trajets avez-vous l’habitude de réaliser le plus ? Ville, route de campagne, autoroute…
  • En moyenne, combien de kilomètre effectuez-vous par an ?
  • Voyagez-vous majoritairement seul ou accompagné ?
  • Pratiquez-vous une activité qui nécessite des besoins spécifiques ? (Transport de matériel, accès à des chemins de terre etc).

Essayez également au maximum d’anticiper vos besoins futurs. Par exemple, une voiture diesel est plus avantageuse pour un automobiliste qui effectue souvent de longues distances mais risquent de subir de plus en plus de restrictions en ville et de malus écologique dans les années à venir. Tout comme une voiture qui vous correspond aujourd’hui, peut s’avérer trop petite, un ou deux ans plus tard avec une famille qui s’agrandie. Si le poste de conduite est très important, ne négliger pas l'espace des passagers.

Le kilométrage des véhicules 

Un véhicule récent présentant un kilométrage élevé peut être proposé à un prix plus bas qu’une voiture ancienne ayant parcouru moins de kilomètres. Pourquoi ? Parce que l’utilisation du véhicule a un impact important sur l’usure des pièces mécaniques, ce qui influe considérablement sur le prix d’une occasion.

Cependant, le nombre de kilomètres n’est pas le reflet à lui seul de l’usure du véhicule. De longs trajets, qui élèvent le kilométrage, permettent de maintenir les moteurs à une température constante et de réduire leur usure. Une autre voiture, qui a roulé sur de petites distances avec de nombreux arrêts citadins, voit sa batterie ou son démarreur fortement sollicités. Une voiture peu utilisée, mais âgée, nécessite bien souvent des interventions techniques à divers niveaux : réparations, entretien ou rénovation de carrosserie.

Vous habitez en ville et vous empruntez principalement les transports en commun ? Votre lieu de travail est très proche de votre domicile et/ou vous êtes plutôt casanier ? Une voiture achetée d’occasion avec un kilométrage élevé peut tout à fait vous convenir. 

En bref, il n'y a pas de "bons" kilométrages. Faire une bonne affaire nécessite surtout de mettre en corrélation différents paramètres tels que la qualité de l'entretien, les usages antérieurs, le type d'énergie, l'âge de la voiture et l'état général de la carrosserie et de l'habitacle.

Attention cependant à l’année d’immatriculation. Certaines personnes confondent celle-ci avec l’année du modèle. Pour connaitre l'âge de la voiture, référez-vous à la date de première immatriculation précisée sur la carte grise.

 

Les types de voitures

Nous n’avons pas tous d’affinité avec des marques particulières. Pour avancer dans votre recherche, vous pouvez en revanche réduire le marché en triant les annonces en fonction du type du véhicule. Chaque type correspond à une situation familiale, à des besoins spécifiques etc.

Par exemple, une famille avec des enfants, se tournera plus souvent vers un monospace ou un break car ceux-ci bénéficient d’un large espace intérieur.

Les baroudeurs choisiront une voiture avec 4 roues motrices pour ne pas se retrouver coincer dans un chemin cabossé et boueux.

Les personnes qui ont l’habitude de visiter la France tous les week-ends privilégieront un SUV ou une berline routière pour que leurs longs trajets soient des plus confortables.

A l’inverse, une personne travaillant en ville et qui effectue de courts trajets urbains quotidiennement recherchera plutôt une citadine, pratique pour se garer.

En ville, une voiture électrique vous permettra d'économiser. Le diesel vous garantie en revanche une plus basse consommation sur de longs trajets. 

On considère que les voitures diesel ont généralement une meilleure longévité que leurs homologues à essence. Un véhicule diesel est généralement recommandé pour parcourir jusqu’à 25 000 km par an, tandis qu’un kilométrage allant jusqu’à 15 000 km par an correspond mieux à un véhicule à essence. 

C’est là où les réponses aux premières questions sont déterminantes.

Une marque est-elle meilleure qu'une autre ?

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Certaines personnes de votre entourage ont peut-être déjà acheté le véhicule que vous souhaitez. Car les idées reçues qu’on peut avoir sur certaines marques ne sont peut-être pas tant d’actualités que ça. Les modèles produits il y a 10 ans ont progressé. Les marques peuvent proposer des produits plus élaborés, réfléchis et pourtant garder des connotations négatives dans les esprits. Et inversement.Que ce soit un véhicule de marque française, italienne, allemande, japonaise ou américaine, elles ont chacune leur spécificité.

Si vous avez une préférence, vous restez libre d’acheter le modèle qui vous séduit le plus. Faites cependant attention aux versions. Certains véhicules sont en effet déclinés en une vingtaine de versions différentes et celles-ci ne sont pas du tout au même prix car elles se différencient très souvent par un niveau d’équipements différent.

Calculez votre budget

Un autre élément déterminant dans sa recherche c’est le montant total ou mensuel que vous êtes prêts à dépenser pour votre voiture. Attention, la valeur de la voiture n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans ce calcul. Selon le modèle et sa motorisation, les voitures ne consomment pas de la même manière. Certains modèles sportifs par exemple nécessite des entretiens (pneus, révisions etc) aussi parfois plus onéreux et des assurances plus élevées. Le coût d’utilisation vient se rajouter aux mensualités établies.

Commencez donc par vous fixer un budget maximum. En effet, les annonces étant très nombreuses, il est facile de se laisser tenter par un modèle mieux équipé, donc plus cher. En vous fixant une limite à ne pas dépasser, vous ciblerez plus facilement votre recherche et tomberez sur votre pépite plus rapidement. Réfléchissez également au mode de financement : comptant, prêt classique ? Si vous aimez changer souvent de voiture, pensez à la location.

Les solutions de financement en leasing

Peu de personnes le savent mais le leasing n’est pas réservé exclusivement aux voitures neuves. Les particuliers achetant une voiture d’occasion chez un professionnel peuvent également bénéficier de cette solution de financement.

La LOA (location avec option d'achat) permet de devenir ou non propriétaire de son véhicule en fin de contrat, alors que le véhicule est restitué en cas de LLD (location Longue durée). Le leasing se positionne en véritable alternative puisqu'il permet de s'offrir une voiture pour laquelle on n'aurait pas forcément eu le budget en cas d'achat classique. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article à ce sujet ou bien en discuter avec l'un de nos conseillers.

Achetez chez un professionnel

Les modèles vendus par des professionnels (concessionnaires, agents, garagistes indépendants ou spécialistes de l’occasion) sont souvent plus chers. Mais en tant que professionnels, ils engagent leur responsabilité, ce qui est plutôt rassurant. De notre côté, tous nos véhicules d’occasion sont contrôlés et passent par une révision complète. Ils sont aussi accompagnés d’une garantie légale de conformité de 2 ans. Ce qui vous garantit un achat de qualité.

Nos occasions sont majoritairement des reprises d’autres clients. Les entretiens et réparations sont ainsi souvent effectués au sein de nos garages. Nous possédons donc tous les historiques et pouvons garantir un suivi de qualité. Il est primordial de connaître l’historique du véhicule pour éviter les mauvaises surprises.

Différents documents retraçant le parcours de l’auto peuvent ainsi être consultés :

  • Le carnet d’entretien (si possible, avec mention des révisions au sein du même garage)
  • Un PV de contrôle technique datant de moins de 6 mois et sans contre visite à prévoir
  •  Les factures de réparations effectuées sur le véhicule

Nos concessions peuvent également reprendre votre ancien véhicule. De cette façon vous obtenez une somme que vous pouvez réinvestir dans votre nouvelle occasion, sans devoir effectuer des démarches supplémentaires de votre côté.

Voitures de démonstration

Passer par un professionnel vous permet également de trouver des occasions récentes à un prix intéressant et sans prendre de risque. Ces voitures sont appelées : voitures de démonstration, voitures de direction ou encore voitures de collaborateurs. Elles sont utilisées par les collaborateurs ou par certains clients pour des essais routiers. Elles ont donc peu de kilomètres (< 5 000 km), un entretien impeccable en concession et proposées à un tarif attractif. 

Même avec quelques kilomètres au compteur seulement ( < 100 km ) un véhicule de démonstration n’est pas considéré comme un véhicule neuf d’un point de vue juridique. Quand vous en devenez propriétaire, il s’agit bien d’une « deuxième main », ce qui entraîne automatiquement une décote.

 Essayez votre future voiture

Une fois toutes ces étapes finies, il ne vous reste qu’une chose à faire. Quel que soit le type de vendeur auprès duquel vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion, nous vous conseillons d’essayer votre coup de cœur avant de l’acheter. Lors de cet essai routier, testez l’expérience de conduite et vérifiez que la voiture vous correspond en terme de sensations.

Profitez-en pour vous assurer qu’il n’y ait pas de bruit anormal, que les vitesses passent correctement, qu’il n’y ait aucun témoin d’alerte allumé, ou encore de fuites apparentes. Faites un tour de la voiture pour vérifier le bon état de la carrosserie avant de monter dans l'habitacle. Jeter un coup d'œil également à la banquette arrière. Vous avez tous les clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer maintenant.