Acheter une nouvelle voiture, c’est aussi investir un budget important. Pour encourager les automobilistes à se tourner vers des voitures plus propres et respectueuses de l’environnement, l’État verse différentes aides à l’achat. Parmi ces dispositifs, outre le bonus écologique, se trouve la prime à la conversion, aussi appelée « prime à la casse ».
Qui peut bénéficier de la prime conversion en 2023 ? Comment calculer le montrant de la prime à la conversion ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter d’y répondre.
Fonctionnement de la prime à la conversion
Cette prime a pour objectif d’inciter les conducteurs français à s’orienter vers des véhicules plus propres, neufs ou d’occasion. L’enjeu à moyen terme est de remplacer les véhicules anciens et polluants par des automobiles à faibles émissions de CO2.
Cette aide est versée autant aux particuliers qu’aux professionnels souhaitant mettre au rebut leur précédent véhicule pour en acheter ou louer un nouveau moins polluant.
Conditions pour bénéficier de la prime de conversion
Vous devez tout d’abord être domicilié en France, avoir mis à la casse un véhicule ancien dans les 3 mois qui précèdent la date de facturation du nouveau véhicule ou au plus tard 6 mois qui suivent et acheter/louer une nouvelle voiture éligible au dispositif.
A noter que vous ne pouvez bénéficier de la prime à la conversion qu’une seule fois.
Critères des véhicules éligibles à la prime
Pour bénéficier de cette aide, votre nouveau véhicule doit être immatriculé en France, et ne pas dépasser 47 000€ pour une voiture. En cas de location, votre contrat doit être au minimum de 2 ans.
Pour des 2 ou 3 roues, ils ne doivent pas être équipés de batterie au plomb. La puissance maximale nette de leur moteur doit être de minimum 2 ou 3 Kw. Ils ne doivent pas être vendu durant l’année qui suit leur 1ère immatriculation ou avant d’avoir parcouru minimum 2.000 km.Sans oublier qu’ils doivent être :
- Achetés ou loués pour 2 ans minimum
- Immatriculés en France
- Utiliser l’électricité comme source exclusive d’énergie