Développer la mobilité propre en encourageant l’acquisition de véhicules peu polluants, on le sait, est devenu ses dernières années le cœur du secteur automobile. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Afin d’encourager les Français à passer le capte de cette mobilité plus propre, le Gouvernement a mis en place des aides, tel que le bonus écologique. Bien connu des conducteurs, il est entré en vigueur en 2008. Ce dernier a très largement évolué au cours des dernières années, avec des montants revus à la hausse puis abaissés en 2022. Mais si tout le monde sait qu’il est valable pour l’achat d’une voiture neuve, peu de personnes savent en revanche qu’il peut également profiter aux acheteurs de véhicules d’occasion. On fait le point.
Qu’est-ce que le bonus écologique ?
Le bonus écologique, aussi appelé prime écologique, est une aide financière pour acheter ou louer un véhicule neuf ou d'occasion à faible consommation d'énergie. Le bonus concerne l'achat ou la location longue durée (2 ans ou plus) des véhicules électriques neufs ou d'occasion, émettant 0g de C02 par kilomètre.
Il peut s’agir d’un véhicule électrique ou hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d'énergie, neuf ou d'occasion :
- voiture et camionnette électrique, hydrogène ou combinaison des deux, véhicule neuf et d'occasion ;
- 2 ou 3 roues à moteur ou quadricycle à moteur : électrique, véhicules neufs uniquement.