Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1505
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1505 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault
La LOA d'une voiture d'occasion
le 14 mars 2023

La LOA d'une voiture d'occasion

La LOA a le vent en poupe en neuf, mais encore plus sur le marché de l’occasion. Véritable alternative au crédit classique et à l’achat entre particuliers, le leasing de voiture d’occasion est une solution de financement qui se développe de plus en plus.
Acheter occasion en LOA  permet de choisir votre futur compagnon de route parmi un grand nombre de modèles à prix réduit. Alors c’est le moment de découvrir les caractéristiques et les avantages de ce mode de financement alternatif.
 

LOA et véhicule d’occasion, comment ça fonctionne ?

Comprendre le fonctionnement de la LOA

Alors que le leasing est souvent associé à l’achat de voitures neuves, les financements en location avec option d’achat sont désormais éligibles pour l’acquisition de véhicules d’occasion. Si vous souhaitez changer régulièrement de voiture, le leasing peut être en effet la solution idéale. Le fonctionnement du leasing pour une voiture d’occasion permet de se détacher des contraintes inhérentes à sa possession. Des garanties qui vous offriront ainsi une plus grande tranquillité. Roulez à bord de l’auto que vous avez toujours rêvé de posséder et ce, sans devoir la payer comptant.
La location avec option d’achat est un crédit-bail proposé uniquement par des concessionnaires ou des professionnels de l’automobile. En contrepartie de mensualités, qu’on appelle en règle générale « loyer », vous pouvez bénéficier d’un véhicule pendant une durée déterminée. Au terme de ce contrat, vous êtes libre de repartir sur le même type de location sur un nouveau véhicule, de régler le montant de la valeur résiduelle fixé au départ (la valeur de reprise) pour devenir propriétaire de ce véhicule ou de simplement le restituer en concession.

Différences entre le financement par LOA, LLD, ou crédit auto ?

La location longue durée, également appelée LLD, permet de louer un véhicule sur une longue durée en contrepartie du versement d’un loyer tout comme la LOA. Le contrat peut inclure dans ses loyers l’entretien, les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance.
À la différence de la location avec option d'achat (LOA), lorsque le contrat de location longue durée arrive à son terme, le véhicule en location longue durée doit être restitué à la concession pour être revendu sur le parc occasion. Il ne sera pas possible de le racheter.
A l’inverse, le crédit auto n’est pas une location. Il ne s’agit donc pas d’un leasing, comme la LOA ou LLD. Dès la signature du contrat, vous êtes propriétaires de la voiture. Les mensualités s'adaptent à vos capacités de remboursement en fonction de la durée du crédit et de son taux d'intérêt. Le crédit auto est adapté aux personnes parcourant beaucoup de kilomètres et souhaitant garder leur véhicule plusieurs années.

Est-ce que toutes les voitures d’occasion peuvent bénéficier d’une LOA ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le leasing d’occasion concerne autant des modèles récents (environ 10 000 kilomètres) que des plus anciennes voitures.
Une partie des véhicules proposés en leasing d’occasion proviennent de retours de location (LOA ou LLD neuves) ou de modèles d’exposition (voitures de démonstration). Il peut aussi s’agir de véhicules de location de courte durée. Comme JMJ AUTOMOBILES, la majorité des acteurs automobiles contrôlent et révisent leurs véhicules avant de les proposer en occasion. Ainsi, une expertise est réalisée sur l’ensemble des éléments de la voiture (carrosserie, motorisation, usures des pièces etc.) afin de vous garantir conformité et fiabilité.
Seules les voitures qui auront plus de 10 ans et dépassées les 150 000km peuvent ne pas bénéficier de ces offres de financement alternatives. Dans ce cas, un crédit auto vous sera proposé.

Leasing de voiture d’occasion : un financement aux nombreux avantages

Si le leasing de voiture d’occasion séduit, c’est avant tout parce que ce mode de financement offre de nombreux avantages. Alors faisons un petit tour de ceux-ci !.
 

Budget maitrisé et attractif

La LOA est accessible sans apport, elle est donc adaptée aux automobilistes qui ont un budget restreint comme les jeunes conducteurs. De plus, les mensualités sont réduites par rapport à celles d’un crédit classique. Cela s’explique par le fait que le souscripteur paye l’usage et non la propriété (ça vous rappelle vos cours de Droit). Le montant du loyer dépend principalement du modèle et des options choisis, du kilométrage annuel autorisé et de la durée de location.
En revanche, si vous optez pour un premier loyer élevé (apport personnel), cela vous permettra de réduire les loyers suivants et d’adapter le montant en fonction de votre budget mensuel.
Sans oublier, que la LOA d’une voiture d’occasion permet de mieux maîtriser son budget auto car les loyers définis lors de la souscription restent fixes pendant toute la durée du contrat.
 

Un véhicule révisé et garanti

Ce type de contrats peut comprendre des garanties, l’assistance et un suivi d’entretien. Par rapport à un achat d’occasion entre particuliers, l’automobiliste a ainsi l’assurance d’acquérir une voiture fiable.
 

Renouvellement de votre voiture facilité

Le coût de la LOA d’occasion étant généralement inférieur à celui du leasing d'une voiture neuve, il est possible de changer encore plus régulièrement de voiture. L’effort financier à réaliser sera moindre, permettant d’augmenter la fréquence de renouvellement de son véhicule.
En effet, la location avec option d’achat est un financement pensé pour les automobilistes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule. Ce contrat laisse la possibilité au loueur d’en devenir propriétaire ou de le restituer, pour en prendre une autre par exemple.

Est-ce que la LOA entraine des frais supplémentaires ?

Excès de kilométrage

Dans le cadre d'un leasing, le conducteur est tenu de respecter un forfait de kilométrage déterminer à la souscription du contrat. En cas de dépassement du kilométrage, le conducteur aura certainement des pénalités. Autrement dit, les kilomètres supplémentaires peuvent devenir des frais supplémentaires. En moyenne, le kilométrage autorisé est environ de 10 000/15 000 km par an.
 

Frais de remise en état

En fin de LOA, vous avez le choix entre acquérir et restituer le véhicule. Dans le deuxième cas, la LOA implique une remise en état du véhicule. Les frais de remise en état concernent la réparation des rayures sur la carrosserie, des traces dans l’habitacle,ou encore des pneus usés. Et si le véhicule présente de nombreux dégâts, cela peut occasionner une majoration. Ils peuvent aussi concerner des parties mécaniques dans le cas où l’entretien n’aurait pas été réalisé correctement et par le concessionnaire en question.

En conclusion

Le leasing de voiture d’occasion permet de profiter d’une voiture récente, garantie et à un prix avantageux, quelle que soit sa marque : Citroën, Peugeot, Renault, Ford...
Les principaux intérêts de réaliser son projet avec un contrat LOA sont ainsi :
  • Location d’une voiture d’occasion contrôlée et garantie
  • Réduction des mensualités et coût global
  • Solution idéale pour changer régulièrement de voiture
 
 
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 
Les articles qui pourraient aussi vous intéresser : 
N'hésitez pas à également découvrir nos véhicules neufs des marques Stellantis disponibles dans nos concessions.