LOA et véhicule d’occasion, comment ça fonctionne ?
Comprendre le fonctionnement de la LOA
Alors que le leasing est souvent associé à l’achat de voitures neuves, les financements en location avec option d’achat sont désormais éligibles pour l’acquisition de véhicules d’occasion. Si vous souhaitez changer régulièrement de voiture, le leasing peut être en effet la solution idéale. Le fonctionnement du leasing pour une voiture d’occasion permet de se détacher des contraintes inhérentes à sa possession. Des garanties qui vous offriront ainsi une plus grande tranquillité. Roulez à bord de l’auto que vous avez toujours rêvé de posséder et ce, sans devoir la payer comptant.
La location avec option d’achat est un crédit-bail proposé uniquement par des concessionnaires ou des professionnels de l’automobile. En contrepartie de mensualités, qu’on appelle en règle générale « loyer », vous pouvez bénéficier d’un véhicule pendant une durée déterminée. Au terme de ce contrat, vous êtes libre de repartir sur le même type de location sur un nouveau véhicule, de régler le montant de la valeur résiduelle fixé au départ (la valeur de reprise) pour devenir propriétaire de ce véhicule ou de simplement le restituer en concession.
Différences entre le financement par LOA, LLD, ou crédit auto ?
La location longue durée, également appelée LLD, permet de louer un véhicule sur une longue durée en contrepartie du versement d’un loyer tout comme la LOA. Le contrat peut inclure dans ses loyers l’entretien, les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance.
À la différence de la location avec option d'achat (LOA), lorsque le contrat de location longue durée arrive à son terme, le véhicule en location longue durée doit être restitué à la concession pour être revendu sur le parc occasion. Il ne sera pas possible de le racheter.
A l’inverse, le crédit auto n’est pas une location. Il ne s’agit donc pas d’un leasing, comme la LOA ou LLD. Dès la signature du contrat, vous êtes propriétaires de la voiture. Les mensualités s'adaptent à vos capacités de remboursement en fonction de la durée du crédit et de son taux d'intérêt. Le crédit auto est adapté aux personnes parcourant beaucoup de kilomètres et souhaitant garder leur véhicule plusieurs années.