Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1475
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1475 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault
Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ? 
le 21 février 2023

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ? 

Le projet d’achat d’une nouvelle voiture se concrétise mais avant de vous rendre en concession ou de passer des heures à éplucher les petites annonces LeBoncoin, LaCentrale, Spoticar et bien d’autres, vous vous demandez quel est le kilométrage idéal pour une voiture d’occasion ?

 

L’influence du kilométrage sur le prix d’une voiture occasion

Dans la vie de tous les jours, chacun a sa manière de faire et de voir les choses. C’est pareil lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Certaines personnes sont attachées à une marque, à un modèle et savent précisément ce qu’ils recherchent. D’autres, peut-être votre cas, ne sont pas spécifiquement attachés à une voiture précise et vont donc devoir chercher celle qui offre le meilleur rapport prix-kilométrage.

Le nombre de kilomètres affiché au compteur permet entre autres de déterminer la valeur d’une voiture d’occasion. C’est donc un paramètre essentiel à prendre compte. Pour le même modèle et finitions, ce nombre aura un fort impact sur l’estimation des deux voitures respectives. La cote habituelle des autos d'occasion se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel.

Mais attention, un faible compteur n’est pas obligatoirement synonyme d’un prix plus bas. Un véhicule récent avant un kilométrage élevé peut être proposé à un prix plus bas qu’une voiture plus ancienne ayant parcouru moins de kilomètres. Pourquoi ? Le nombre de kilomètres n’est pas le reflet à lui seul de l’usure du véhicule. L’utilisation du véhicule a un impact important sur l’usure des pièces mécaniques, ce qui influe considérablement sur le prix d’une occasion automobile. Courts ou longs trajets, la sollicitation n’est pas la même. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte l’historique du véhicule, et les habitudes de conduite de l’ancien propriétaire si possible.

Le modèle de la voiture est par exemple une excellente indication. Il est fort probable qu’un SUV ou une berline affichent un kilométrage assez élevé. En effet, ce sont des véhicules très prisés pour de grandes distances, notamment en famille. Si ce n’est pas le cas pour le modèle que vous convoitez, cherchez à en connaître les raisons. Une citadine, au contraire, est plébiscitée pour des trajets citadins domicile-travail. Un petit faible kilométrage est donc tout à fait normal.

 

 

Calculer la cote d’une voiture d’occasion

Le prix d’une voiture d’occasion dépend donc de plusieurs critères. Selon ces derniers, et à partir du prix initial de la voiture neuve, une plus-value ou une moins-value peut être appliquée.

  • La date de mise en circulation (âge de la voiture)
  • Le kilométrage
  • Les différentes options, finitions et équipements
  • L’état global du véhicule, son entretien, son usure éventuelle (carrosserie, peinture, état de l’habitacle etc)
  • Une éventuelle garantie toujours active

Ce sont toutes ces informations combinées qui vont servir à calculer la cote d’un véhicule d’occasion pour en déterminer le prix sur le marché de l’occasion.

Fiabilité à long terme ne dépend pas uniquement du kilométrage

Le prix d’achat est évidemment un facteur déterminant, il ne faut pas pour autant en oublier son coût sur le moyen/long terme. Une voiture avec un faible kilométrage ne vous garantit pas nécessairement zéro pépin.

Comme énoncé précédemment, une voiture peu utilisée, mais âgée, nécessite bien souvent des interventions techniques à divers niveaux : réparations, entretien ou rénovation de carrosserie. Tout comme un véhicule peu entretenu dans le passé peut vous poser des problèmes, quel que soit le kilométrage.Aujourd’hui, les véhicules commercialisés sont de plus en plus robustes. Les constructeurs recherchent perpétuellement la performance. Le kilométrage n’est donc pas forcément un critère de choix décisif pour l’achat d’une voiture. Aujourd’hui, un véhicule affiche quelquefois plus de 200 000 km au compteur sans poser de problèmes. Se renseigner sur la fiabilité du modèle et lire quelques avis sur les modèles de la marque peut être une bonne option afin de connaître en détail les particularités de la voiture qui vous intéresse.

On entend très souvent aussi que les véhicules diesel ont une meilleure longévité que leurs homologues à essence. Le bon kilométrage d’une voiture s’estime donc aussi selon le type de motorisation et carburant.

Exemples des voitures électriques

Par exemple, la durée de vie d'un moteur électrique est estimée à plusieurs millions de kilomètres. Cette durabilité s'explique par la simplicité technique du moteur électrique et un nombre de pièces limité.

Le talon d'Achille de la voiture électrique en termes de durabilité réside dans la batterie. La batterie s'use à l'usage et à la recharge. Et sa durée de vie varie en fonction de la technologie employée, du kilométrage réalisé et des conditions de la recharge. Mais rassurez-vous, la plupart des constructeurs garantissent une garantie de vie entre 8 et 10 ans.

Nombre de kilomètres en fonction de votre situation et besoins

En fonction de votre expérience, et de l’utilisation de votre future voiture, vous avez déjà la majorité des éléments en main. Faites-vous confiance.

Vous habitez dans une grande ville et vous privilégiez les transports en commun quand c’est possible ? Votre lieu de travail est très proche de votre domicile, et dès que le soleil pointe son nez, vous sortez votre vélo ? Vous envisagez donc de prendre le volant de votre nouvelle voiture de manière plutôt exceptionnelle et sur une courte distance uniquement. Une voiture achetée d’occasion avec un kilométrage élevé peut tout à fait vous convenir. Vous êtes certain de bénéficier d’un prix d’achat avantageux.

En revanche, si vous prévoyez de rouler plus de 20 000 kilomètres par an, alors, il peut être plus pertinent d’acquérir un véhicule d’occasion dont le kilométrage est relativement faible, c’est-à-dire, moins de 60 000 km pour une occasion de trois à quatre ans.

Autrement dit, acheter une voiture d’occasion au bon kilomètre dépend surtout de ce que vous en ferez. Il est également bon d’anticiper les prochains changements de votre vie. Le gabarit et les équipements conviennent à votre situation actuelle et future, aucun problème. En revanche, si savez-vous déjà que votre situation va potentiellement évoluer et que vous serez amené à devoir la revendre, pour avoir un plus grand espace par exemple. On vous recommande de partir sur une voiture avec un faible kilométrage car il peut s’avérer difficile de revendre une voiture qui a dépassé un certain seuil kilométrique. On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ. Tous les modèles de plus de 200 000 km, sauf quelques exceptions, subissent en plus une grosse décote.

En effet à ce stade, le risque de tomber en panne est plus important. Embrayage, boîte de vitesses, amortisseurs sont susceptibles de devenir défectueux et devront être remplacés dans un garage, sans que cela puisse être considéré comme anormal. Ces potentiels gros frais effraient les acheteurs.

En conclusion

Le kilométrage est l’un des critères les plus importants pris en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Cependant, il n’y a pas finalement de « bon » kilométrage applicable à toutes les situations. Faire une bonne affaire en achetant une voiture d’occasion sur le marché automobile nécessite surtout de mettre minutieusement en rapport différents paramètres, notamment :

  • La qualité de l’entretien (carnet d'entretien, révision, contrôle technique...)
  • Les usages antérieurs du véhicule
  • Le type d’énergie : essence, diesel, hybride, électrique

Et l’idéal est de demander l’avis éclairé d’un professionnel du secteur automobile. Ce dernier pourra répondre à tous vos questionnements et vous proposer les voitures d’occasion adaptées à votre situation.