Le projet d’achat d’une nouvelle voiture se concrétise mais avant de vous rendre en concession ou de passer des heures à éplucher les petites annonces LeBoncoin, LaCentrale, Spoticar et bien d’autres, vous vous demandez quel est le kilométrage idéal pour une voiture d’occasion ?
L’influence du kilométrage sur le prix d’une voiture occasion
Dans la vie de tous les jours, chacun a sa manière de faire et de voir les choses. C’est pareil lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Certaines personnes sont attachées à une marque, à un modèle et savent précisément ce qu’ils recherchent. D’autres, peut-être votre cas, ne sont pas spécifiquement attachés à une voiture précise et vont donc devoir chercher celle qui offre le meilleur rapport prix-kilométrage.
Le nombre de kilomètres affiché au compteur permet entre autres de déterminer la valeur d’une voiture d’occasion. C’est donc un paramètre essentiel à prendre compte. Pour le même modèle et finitions, ce nombre aura un fort impact sur l’estimation des deux voitures respectives. La cote habituelle des autos d'occasion se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel.
Mais attention, un faible compteur n’est pas obligatoirement synonyme d’un prix plus bas. Un véhicule récent avant un kilométrage élevé peut être proposé à un prix plus bas qu’une voiture plus ancienne ayant parcouru moins de kilomètres. Pourquoi ? Le nombre de kilomètres n’est pas le reflet à lui seul de l’usure du véhicule. L’utilisation du véhicule a un impact important sur l’usure des pièces mécaniques, ce qui influe considérablement sur le prix d’une occasion automobile. Courts ou longs trajets, la sollicitation n’est pas la même. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte l’historique du véhicule, et les habitudes de conduite de l’ancien propriétaire si possible.
Le modèle de la voiture est par exemple une excellente indication. Il est fort probable qu’un SUV ou une berline affichent un kilométrage assez élevé. En effet, ce sont des véhicules très prisés pour de grandes distances, notamment en famille. Si ce n’est pas le cas pour le modèle que vous convoitez, cherchez à en connaître les raisons. Une citadine, au contraire, est plébiscitée pour des trajets citadins domicile-travail. Un petit faible kilométrage est donc tout à fait normal.