Obligatoire en France, votre contrôle technique doit être réalisé dans les six mois qui précèdent la 4ème année d'anniversaire de votre voiture, puis tous les 2 ans. L’objectif ? Vérifier l'état de votre véhicule et sa sécurité. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour bien préparer votre véhicule avant son contrôle technique afin que vous échappiez à la contre-visite.
Avant votre contrôle technique
Les premiers contrôles à effectuer sont au niveau de l'éclairage. Contrôlez le bon fonctionnement des feux de croisement, de route, de position, clignotants, signaux de détresse, feux de stop. Pour les feux de stop, faites-vous assister de quelqu'un pour vérifier leur fonctionnement.
Concernant vos pneus, anticipez quelques semaines avant le rendez-vous, leur pression et leur état. S'ils sont déformés, déchirés ou usés (témoin à moins de 1,6 mm de profondeur de sculpture), vous devez les changer.
Vérifier également tous vos niveaux : le liquide de frein, le niveau d'huile moteur, ou encore le lave-glace.
Vérifiez également la bonne fixation de vos plaques d'immatriculation avant et arrière. Elles doivent être lisibles et non détériorées.
L'état du pare-brise, des rétroviseurs, des essuie-glaces et le bon fonctionnement des ceintures de sécurité sont les derniers éléments de votre liste à surveiller.
Si tout est ok, bien joué ! Vous pouvez emmener votre voiture sereinement.