Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1469
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1469 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault
Comment assurer un scooter électrique : le guide complet
le 30 août 2023

Comment assurer un scooter électrique : le guide complet

Les scooters électriques sont pratiques, écologiques et économiques. Cependant, comme pour tout véhicule, il est essentiel de les assurer pour vous protéger en cas d'accident ou de vol. Dans cet article, nous allons explorer les étapes pour assurer votre scooter électrique en toute tranquillité.
 

Pourquoi il est important d’assurer son deux-roues électrique ?

1. Protection Personnelle

En cas d'accident, l'assurance vous protège financièrement des frais médicaux et des dommages corporels. Elle vous garantit une prise en charge rapide et efficace.

2. Protection en cas de dommages matériels

Si votre scooter électrique est endommagé à la suite d’un accident, une assurance couvrira les réparations ou le remplacement, ce qui vous évitera des dépenses imprévues.

3. Responsabilité Civile

Si vous êtes impliqué dans un accident causant des dommages à autrui, l'assurance responsabilité civile prendra en charge les coûts des réparations et des indemnisations.

4. Protection en cas de vol

L'assurance peut également couvrir le vol de votre scooter électrique. Si votre scooter est volé, l'assurance vous aidera à en obtenir un de remplacement.
 

Quels sont les risques à rouler sans assurance à bord d’un scooter électrique ?

Le défaut d’assurance pour un scooter électrique constitue un délit qui vous expose à :
  • une amende de 3 750 €
  • une suspension de votre permis
  • une confiscation de votre scooter électrique
  • une peine de travaux d’intérêt général
  • une obligation de participer à un stage de sensibilisation aux dangers de la route

Comment assurer votre scooter électrique ?

Maintenant que vous comprenez l'importance d’une assurance, voici les démarches à suivre :

1. Évaluation de votre Scooter

Avant de choisir une assurance, évaluez la valeur de votre scooter électrique. Cela vous aidera à déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin. Le choix d’une assurance scooter électrique dépend aussi de vos besoins et de l’utilisation que vous allez en faire : ville, domicile-travail, campagne…

2. Recherche des compagnies d'assurance

Comparez les offres d'assurance scooter électrique de différentes compagnies. Il existe aujourd’hui des contrats d’assurance scooter électrique spécifiques pour répondre aux besoins des conducteurs.
Beaucoup de compagnies d’assurance ont en effet conscience que les enjeux d’assurance d’un scooter électrique ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’une assurance de moto ou de voiture. Les tarifs d’assurance pour scooter électrique proposés seront donc généralement avantageux par rapport à un véhicule à moteur classique.

3. Choix de la couverture

Sélectionnez la couverture qui convient le mieux à vos besoins. La couverture minimum obligatoire est la « garantie responsabilité civile », qui couvre les dommages physiques et matériels causés à un tiers en cas d’accident responsable. Pour bénéficier d’une meilleure protection, il est possible d’opter pour une formule tous risques, qui prendra en charge les dommages corporels subis par le scootériste lors d’un sinistre responsable.

4. Évaluation des franchises

Comprenez les franchises de votre police d'assurance. Plus la franchise est élevée, moins votre prime sera chère, mais vous paierez plus en cas de sinistre.

5. Demande de devis

Demandez des devis d'assurance scooter électrique à plusieurs compagnies. Cela vous permettra de choisir la meilleure offre en fonction de votre budget.
 

Quel est le prix d’une assurance scooter électrique ?

Le coût d’une assurance de scooter varie selon :
  • La formule choisie : au tiers, intermédiaires, ou tous risques
  • Les options et garanties souscrites
  • Les caractéristiques du scooter électrique : type, modèle, année de mis en circulation, cylindrée…
  • Le profil du conducteur : antécédents, âge
  • L'utilisation quotidienne : stationnement, nombre de kilomètres parcourus
  • La compagnie d’assurance sélectionnée
Bonne nouvelle pour vous, les scooters électriques sont considérés comme moins sujets aux accidents, ainsi l’assureur va répercuter cette baisse de risque sur le montant des cotisations, environ 25%.
Actuellement, sur le marché, vous pouvez vous rapprocher de Qivio ou APRVIL-Moto, spécialisés dans l’assurance des deux-roues. Toutefois tous les assureurs proposant des contrats auto/moto, proposent également des offres pour les deux roues électriques.
Maintenant que vous savez comment assurer votre scooter électrique, assurez-vous d'avoir le meilleur scooter électrique pour vos besoins. JMJ vous propose une gamme de scooters électriques de qualité, offrant une conduite fluide, des performances exceptionnelles et un design élégant.
 
Pour découvrir notre gamme complète Pink Mobility, rendez-vous sur notre listing produits et trouvez le scooter électrique qui correspond à votre style de vie. Nous vous proposons des options pour tous les goûts et tous les budgets.
 
Lire aussi :