Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1589
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1589 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault
Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture neuve ?
le 19 juillet 2023

Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture neuve ?

Acheter en concession automobile, c’est nouveau pour vous ? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer pour vous faciliter la démarche.
Commencer par prendre le temps (si vous le pouvez) de vous déplacer en concession pour essayer le véhicule neuf qui vous attire. Une fois que vous avez déniché la voiture de vos rêves, il est temps de passer à ce qu'on aime le moins : les démarches administratives.
Mais l'avantage d'acheter chez un concessionnaire, c'est que le conseiller fait (presque) tout pour vous. Fini le casse tête des ventes entre particuliers. Quelques copies de justificatifs et le tour est joué ! 
 

Les documents à fournir pour acheter une voiture neuve chez un concessionnaire

Passer par un professionnel de l’automobile (mandataire ou concession) facilitera vos démarches, parfois fastidieuses, quel que soit sa marque de prédilection.
En tant qu’acheteur, il vous suffira de transmettre à votre conseiller commercial les pièces suivantes :
  • Justificatifs de domicile de moins de 3 mois (au 2 noms si achat à 2)
  • Permis de conduire
  • Carte d’identité recto verso
  • Certificat d’assurance (à apporter le jour de la livraison)
Par la suite, votre vendeur vous fournira d’autres documents : facture d’achat, certificat d’immatriculation etc. En général, les concessions prennent en charge la demande d’immatriculation, ainsi vous n’avez qu’à attendre votre carte grise pour prendre le large.

Acheter une voiture avec un financement (leasing : LDD/LOA) : les papiers à fournir

 
Pour rappel, le leasing est un moyen de financer un nouveau véhicule, changer fréquemment, tout en maitrisant son budget. En plus des documents cités ci-dessus, il faudra vous munir également des papiers suivants :
  • 3 derniers bulletins de salaires ou avis d’imposition
  • Relevé d’identité bancaire
Dans les concessions JMJ, nous vous demanderons également de remplir une « Fiche de dialogue », dans laquelle vous devrez déclarer vos autres engagements en cours : prêts, loyers, crédits, autres charges, et des informations sur votre activité professionnelle (type de contrat).
 
On vous l'avait dit, plutôt simple ? Nous espérons que cet article a pu vous aider à connaître tous les documents nécessaires et obligatoires lors de l’achat de votre future voiture neuve. A noter cependant, que si vous n’êtes pas à l’aise avec les différentes démarches administratives, ne prenez pas peur. Nos équipes seront heureuses de vous aider dans ce projet d’achat pour qu’il n’y ait aucune accroche et que vous puissiez rapidement rouler à bord de votre voiture.
 
.......................................................
Pour aller plus loin
Si vous n’avez pas encore réfléchi et rassemblé votre budget, pensez à vous renseigner sur le les aides à l'achat tels que le bonus écologique et la prime à la conversion, notamment pour l'achat de voitures électriques.
Ces formalités passées, félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule neuf. Dorénavant, pour en prendre bien soin, n’hésitez pas à lire nos articles sur le contrôle technique d'une voiture neuve ou encore "Nos conseils d'experts" pour un suivi de qualité.