Acheter en concession automobile, c’est nouveau pour vous ? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer pour vous faciliter la démarche.
Commencer par prendre le temps (si vous le pouvez) de vous déplacer en concession pour essayer le véhicule neuf qui vous attire. Une fois que vous avez déniché la voiture de vos rêves, il est temps de passer à ce qu'on aime le moins : les démarches administratives.
Mais l'avantage d'acheter chez un concessionnaire, c'est que le conseiller fait (presque) tout pour vous. Fini le casse tête des ventes entre particuliers. Quelques copies de justificatifs et le tour est joué !
Les documents à fournir pour acheter une voiture neuve chez un concessionnaire
Passer par un professionnel de l’automobile (mandataire ou concession) facilitera vos démarches, parfois fastidieuses, quel que soit sa marque de prédilection.
En tant qu’acheteur, il vous suffira de transmettre à votre conseiller commercial les pièces suivantes :
- Justificatifs de domicile de moins de 3 mois (au 2 noms si achat à 2)
- Permis de conduire
- Carte d’identité recto verso
- Certificat d’assurance (à apporter le jour de la livraison)
Par la suite, votre vendeur vous fournira d’autres documents : facture d’achat, certificat d’immatriculation etc. En général, les concessions prennent en charge la demande d’immatriculation, ainsi vous n’avez qu’à attendre votre carte grise pour prendre le large.