Un moteur électrique, fonctionne sans courroie, ni piston, ni boite de vitesse. Le moteur de la voiture électrique, qui assure la traction du véhicule, a besoin d’un courant alternatif pour fonctionner, et c’est le convertisseur onduleur qui assure le passage du courant continu au courant alternatif.
Il existe 3 phases de fonctionnement principales :
- La phase d’accélération : c’est la rotation des roues généré par les batteries haute tension du moteur électrique.
- La phase de décélération : c’est le blocage des roues par une tension électrique transmise aux batteries haute tension.
- La phase de charge : à l’arrêt, les batteries hors tension sont rechargées par le convertisseur.
Lors des phases de décélération et de freinage, une voiture électrique peut transformer une partie de l’énergie cinétique en courant électrique, pour recharger sa batterie. Le freinage régénératif, ou récupératif, n’est pas réservé qu’aux seules voitures électriques, il est la base même du fonctionnement des motorisations dites hybrides. Sur les véhicules électriques, il peut apporter quelques kilomètres d’autonomie.
La particularité des véhicules électriques c’est aussi l’absence de boite de vitesse manuelle. Qu'il s'agisse d'un levier classique, ou d'une série de boutons-poussoirs, la boîte de vitesses automatique d'une électrique résume les fonctions de base de toutes les transmissions : D, R, N, P c'est-à-dire avant (Drive), arrière (Reverse), point mort (Neutral), parking (Parking).