Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1590
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1590 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault
Quelles sont les solutions de recharges existantes en 2023 ?
le 11 mai 2023

Quelles sont les solutions de recharges existantes en 2023 ?

Le marché de l’automobile électrique continue de progresser au fil des années et a même dépassé la vente des voitures diesel depuis peu. Avec cette évolution, se pose évidemment la question des recharges. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur est loin de ne proposer qu’un seul type de borne de charge, et les innovations sont nombreuses. Toutefois, face aux multiples solutions de recharge existantes aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Borne de recharge, prise renforcée ou simple prise domestique ? Que faut-il choisir ?

La recharge à domicile

La recharge à domicile, comme son nom l’indique, concerne toutes les personnes ayant une résidence individuelle.

            Prise classique

Une prise domestique classique fut utilisé pour les premiers véhicules électriques dont la puissance de batterie était limitée. Une prise domestique délivre une puissance de recharge faible de 2,3 kW pour une intensité de 10 A, ce qui suffit à redonner une belle autonomie à une voiture à faible puissance en l’espace d’une nuit, mais cette solution s’avère de moins en moins adaptée aux nouveaux véhicules. En effet, les voitures électriques de nouvelle génération disposent d’une batterie plus puissante qu’une prise domestique standard ne peut recharger efficacement. Pour disposer d’une autonomie suffisante, il faudrait compter plus de 20 heures de charge, ce qui est particulièrement long pour un conducteur qui utilise quotidiennement sa voiture.
Soulignons cependant qu’en raison de la plus faible puissance des batteries des véhicules hybrides rechargeables, une prise domestique peut suffire à recharger ce type d’auto en un temps raisonnable.

            Prise renforcée

La prise renforcée est une solution intermédiaire entre la prise domestique classique et la borne de recharge. Il s’agit d’une prise de recharge peu encombrante puisqu’elle s’apparente à une prise classique, mais elle est un peu plus rapide et surtout plus sécurisée.
Une prise renforcée délivre une puissance de 3,2 kW, soit 14 A en courant alternatif. En moyenne, en comparaison d’une prise domestique standard, le temps de recharge est réduit de près de 30 %. Plus résistante, plus robuste et surtout étanche, la prise renforcée a pour avantage de pouvoir être installée en extérieur.
C’est de loin la solution qui offre le coût au kilomètre le plus avantageux. Avec un coût moyen du kWh à 0,17 euro et une consommation moyenne de 18 kWh aux 100 kilomètres, il en coûtera seulement 3 euros pour parcourir 100 kilomètres.
 

            La borne de recharge

La borne de recharge, ou wallbox, est un moyen de recharge rapide et très confortable pour l’automobiliste. Ce boitier est soit mural soit posé sur un pied. Il existe plusieurs modèles de bornes de recharge dont la puissance varie de 3,7 kW, à 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW ou même davantage, jusqu’à 350 kW. Elles fonctionnent, selon leur intensité, en courant alternatif ou continu sur un réseau monophasé ou triphasé. Les bornes de recharge d’une puissance de 50 kW à 350 kW sont dites rapides ou ultra rapides et sont privilégiés par les collectivités sur les routes ou autoroutes.

La borne de recharge est la solution de recharge la plus recommandée, car elle est la plus performante. Capable de résister aux intempéries, elle est également conçue pour éviter tout risque d’électrocution. Les bornes de recharge intelligentes sont en effet pilotables à distance, elles sont capables de détecter les heures creuses pour une recharge à prix réduit et de s’arrêter après avoir atteint la puissance souhaitée pour éviter la surchauffe.

Lire aussi les aides pour l’installation d’une borne de recharge

La recharge en entreprise

Si vous ne pouvez pas charger à domicile, vous avez peut-être une deuxième chance avec les bornes mises à disposition sur le parking de votre entreprise. C’est le même cas de figure, à cela près que vous allez recharger la journée au lieu de la nuit. L’employeur pourra alors vous offrir cette recharge qui passera en avantage en nature, ou vous la facturer partiellement ou intégralement moyennant un forfait mensuel.

Lire aussi Les aides d’État pour l’installation de bornes de recharge en entreprise

La recharge sur la voie publique

C’est sur ce marché que les progrès les plus importants sont à accomplir en termes de maillage et de densité de l’offre.
Au même titre que les stations-services, différents opérateurs se partagent le marché de la recharge des véhicules électriques. Aux distributeurs de carburants historiques qui proposent désormais des solutions de recharge à leurs clients, tels que TotalEnergies, s’ajoutent de nombreux acteurs spécialistes de l’électrique comme Izivia, filiale du Groupe EDF, ION.
La France compte aujourd’hui près de 60 000 points de recharge publics. Ces derniers sont répartis entre plusieurs dizaines de réseaux de recharge.
Si certaines bornes de recharge acceptent les paiements par carte bancaire, elles restent relativement rares. Aussi, le plus simple pour recharger une voiture électrique sur une borne publique est de recourir à un badge RFID. Le fonctionnement est particulièrement simple. Il vous suffit de passer le badge devant la borne pour déverrouiller la trappe et recharger votre véhicule.
Variable d’un opérateur à un autre, le prix de la recharge va principalement dépendre du temps passé et du type de borne utilisé. Compte tenu du service apporté, le prix d’une charge rapide est en général plus élevé. Pour les utilisateurs réguliers, certaines offres d’abonnement permettent d’accéder aux bornes à des tarifs préférentiels.

La recharge à destination

Le futur développement est également porté sur les établissements recevant du public comme les supermarchés et hypers, et également les grandes surfaces spécialisées. Autre marché, celui de l’hôtellerie, ou deux opérateurs, Tesla et Porsche, sont déjà fortement implantés avec plusieurs centaines de points de recharge chacun.
Pour la suite, on peut certainement compter sur l’imagination et la créativité des entrepreneurs du secteur pour imaginer encore des solutions inédites qui viendront enrichir l’offre.

L’avenir des bornes est prometteur

La future phase sera forcément portée vers la recharge par induction. L’idée est de pouvoir se garer sur une place de parking, sans avoir à se préoccuper de brancher votre voiture pour qu’elle se recharge. Tout sera regroupé sur une application. Cela serait un gain de temps et surtout un vrai plus pour les personnes à mobilité réduite.
Autre innovation en cours, E-GAP, la recharge mobile qui se déplace. Le client se connecte via l’application à e-Gap pour indiquer à quel moment il aura besoin d’une recharge, paye en ligne et laisse sa trappe de recharge entrouverte. Le service peut s’adresser aux professionnels : concessions, loueurs, administrations ou entreprises logistiques, qui n’ont pas de solution de recharge sur site pour recharger leur flotte de véhicules électriques.