Le marché de l’automobile électrique continue de progresser au fil des années et a même dépassé la vente des voitures diesel depuis peu. Avec cette évolution, se pose évidemment la question des recharges. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur est loin de ne proposer qu’un seul type de borne de charge, et les innovations sont nombreuses. Toutefois, face aux multiples solutions de recharge existantes aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Borne de recharge, prise renforcée ou simple prise domestique ? Que faut-il choisir ?
La recharge à domicile
La recharge à domicile, comme son nom l’indique, concerne toutes les personnes ayant une résidence individuelle.
Prise classique
Une prise domestique classique fut utilisé pour les premiers véhicules électriques dont la puissance de batterie était limitée. Une prise domestique délivre une puissance de recharge faible de 2,3 kW pour une intensité de 10 A, ce qui suffit à redonner une belle autonomie à une voiture à faible puissance en l’espace d’une nuit, mais cette solution s’avère de moins en moins adaptée aux nouveaux véhicules. En effet, les voitures électriques de nouvelle génération disposent d’une batterie plus puissante qu’une prise domestique standard ne peut recharger efficacement. Pour disposer d’une autonomie suffisante, il faudrait compter plus de 20 heures de charge, ce qui est particulièrement long pour un conducteur qui utilise quotidiennement sa voiture.
Soulignons cependant qu’en raison de la plus faible puissance des batteries des véhicules hybrides rechargeables, une prise domestique peut suffire à recharger ce type d’auto en un temps raisonnable.
Prise renforcée
La prise renforcée est une solution intermédiaire entre la prise domestique classique et la borne de recharge. Il s’agit d’une prise de recharge peu encombrante puisqu’elle s’apparente à une prise classique, mais elle est un peu plus rapide et surtout plus sécurisée.
Une prise renforcée délivre une puissance de 3,2 kW, soit 14 A en courant alternatif. En moyenne, en comparaison d’une prise domestique standard, le temps de recharge est réduit de près de 30 %. Plus résistante, plus robuste et surtout étanche, la prise renforcée a pour avantage de pouvoir être installée en extérieur.
C’est de loin la solution qui offre le coût au kilomètre le plus avantageux. Avec un coût moyen du kWh à 0,17 euro et une consommation moyenne de 18 kWh aux 100 kilomètres, il en coûtera seulement 3 euros pour parcourir 100 kilomètres.
La borne de recharge
La borne de recharge, ou wallbox, est un moyen de recharge rapide et très confortable pour l’automobiliste. Ce boitier est soit mural soit posé sur un pied.<>Il existe plusieurs modèles de bornes de recharge dont la puissance varie de 3,7 kW, à 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW ou même davantage, jusqu’à 350 kW. Elles fonctionnent, selon leur intensité, en courant alternatif ou continu sur un réseau monophasé ou triphasé. Les bornes de recharge d’une puissance de 50 kW à 350 kW sont dites rapides ou ultra rapides et sont privilégiés par les collectivités sur les routes ou autoroutes.
La borne de recharge est la solution de recharge la plus recommandée, car elle est la plus performante. Capable de résister aux intempéries, elle est également conçue pour éviter tout risque d’électrocution. Les bornes de recharge intelligentes sont en effet pilotables à distance, elles sont capables de détecter les heures creuses pour une recharge à prix réduit et de s’arrêter après avoir atteint la puissance souhaitée pour éviter la surchauffe.
Lire aussi les aides pour l’installation d’une borne de recharge