Aller au contenu

Rechercherun véhicule

Plus de 1663
véhicules disponibles

ou

Accès rapide

Voiture blanche renault

Rechercher

Plus de 1663 véhicules disponibles

ou

Voiture blanche renault
Loi Montagne pour les professionnels
du 30 août 2022 au 31 mars 2023

Loi Montagne pour les professionnels

Rappel de loi montagne en 2022

Les véhicules circulants dans des régions montagneuses doivent être équipés de pneus hiver, de pneus 4 saisons, de chaînes ou de chaussettes sur la période hivernale du 1er novembre au 31 mars.

Et si vous êtes gestionnaire d'un parc automobile, sachez qu’il n’y a pas de disposition spécifique aux entreprises. La loi est la même que vous soyez un particulier ou un professionnel disposant d’une flotte automobile. 

 

Pour les véhicules légers et utilitaires

Pour être conforme à la loi, tous véhicules légers et utilitaires doivent soit chausser des pneus comportant le marquage 3PMSF et/ou le marquage M+S, soit un dispositif antidérapant telles que des chaînes ou des chaussettes doit être présent dans le coffre du véhicule.

Pour les véhicules poids lourds

Les poids lourds, car et bus sans remorque ou semi-remorque devront posséder au moins 2 pneus hiver 3PMSF ou M+S adaptés sur les roues directrices et 2 pneus hiver sur les roues motrices. Sinon, au moins 2 roues motrices devront pouvoir être équipées de chaînes ou chaussettes. Ces dispositifs antidérapants doivent être présents dans le véhicule du 1er novembre au 31 mars s’il n’est pas équipé de pneus hiver.

Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront être équipés de chaînes sur au moins deux roues motrices et ce, même s’ils possèdent déjà des pneus hiver.

Point pneus hiver / été

Les pneus été sont conçus pour être utilisés au cours des mois les plus chauds, durant lesquels la température peuvent atteindre 40 °C. Les pneus été sont dotés d’une sculpture moins profonde et d’un mélange de gomme rigide offrant une excellente adhérence sur sol sec et mouillé. Ils sont conçus spécialement pour assurer des performances optimales quand la température dépasse les 7 °C. 

Les pneus hiver ont des caractéristiques opposées : ils sont spécialement conçus pour rouler en sécurité quand la température est inférieure à 7 °C et dans des conditions difficiles comme le verglas ou la neige. Par rapport aux pneus été, les pneus hiver ont une bande de roulement caractéristique avec des entailles plus nombreuses et plus profondes pour améliorer la motricité sur sol enneigé ou verglacé. De plus, leur gomme est plus tendre afin qu’ils restent souples et adhérents même quand il gèle.

C'est pourquoi, même s’ils se ressemblent, il est déconseillé d’utiliser un pneu hiver en été.

Quel risque pénal en cas de manquement à la loi Montagne ?

Si les usagers de votre parc automobile voyagent en zone Loi Montagne en hiver sans les équipements demandés, ils s’exposent à une amende de quatrième classe d’un montant de 135€. Les autorités peuvent également décider d’immobiliser le véhicule. 

Hotel de pneu

Nos concessions JMJ Automobiles vous proposent un service de stockage. A chaque saison, vous pouvez venir déposer les pneus de votre flotte et les récupérer quand vous le souhaitez à la saison suivante . 

Demandez à être rappelé