La recharge à domicile est l'une des méthodes les plus pratiques et accessibles pour alimenter votre voiture électrique. Grâce à différentes solutions adaptées aux besoins individuels, les propriétaires de voitures électriques peuvent facilement charger leur véhicule à partir de leur foyer. Dans cet article, nous explorons les différentes options de recharge à domicile, les avantages qu'elles offrent et les aides financières disponibles pour faciliter l'installation d'une borne de recharge.
Les différentes solutions de recharge à domicile
Installation d'une borne de recharge à domicile
L'installation d'une borne de recharge dédiée à domicile est généralement la solution privilégiée pour une recharge rapide et efficace. Cette borne est installée par des électriciens professionnels et peut être connectée directement au réseau électrique domestique, offrant une charge plus rapide et sécurisée.
A savoir que JMJ propose dorénavant un service Ekoplug d’installation de borne de recherche électrique à domicile.
Que vous vous déplaciez beaucoup ou que vous ne fassiez que quelques kilomètres par semaine vos besoins en recharge ne sont pas les mêmes. Ekoplug travaille avec les plus grandes marques de bornes de recharge, Wallbox, Hager, Legrand, Evbox, ABB ou encore Digital Electric avec des garanties matériels allant jusqu'à 5 ans.
Utilisation d'une prise domestique pour recharger sa voiture électrique
Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une borne de recharge dédiée, l'utilisation d'une prise domestique standard reste une option viable. Bien que plus lente que l'utilisation d'une borne de recharge, cette méthode peut être suffisante pour répondre aux besoins de recharge quotidienne, notamment pour ceux qui parcourent de courtes distances régulièrement.
Par exemple, une Renault Zoé 40 kwh se recharge de 0 à 80% en 18h20 sur une prise standard, contre 4h28 avec une borne 7.4 kw. Le temps de recharge avec une borne 22 kw passe à seulement 1h30.