On est certain que quelqu’un vous a déjà expliqué comment changer un pneu mais dans la pratique, la situation peut être bien différente…Alors nous avons décidé de vous rappeler quelques bonnes pratiques. En règle générale, on distingue deux types de crevaisons :
- la crevaison lente, qui provoque un dégonflement progressif de la bande de roulement
- la crevaison rapide qui se caractérise par un dégonflement immédiat du pneumatique
La prévention
Les pneus en bon état sont garants de votre sécurité. Plus l'usure est importante, plus la menace d'une crevaison est importante. Il est donc très important de vérifier périodiquement l’état de vos pneus et de les remplacer quand c’est nécessaire. Pour vous aider à déterminer l'usure de vos pneus, pensez à surveiller le témoin. Le témoin d'usure d'un pneu est un petit pavé de caoutchouc situé sur la bande roulement. On l'appelle le tread Wear Indication TWI. Son épaisseur limite est fixée à 1,6 mm pour des pneus été et 4mm pour un pneu hiver. Quand la bande de roulement atteint ce niveau, alors le pneu doit être changé.
Le sous-gonflage ou sur le sur-gonflage peuvent également causer une sensibilité au niveau du pneu et ainsi provoquer une crevaison.
Ne prenez pas de risques inutiles, faites un tour de voiture régulièrement et vous éviterez peut-être le risque de crevaison.