Vous devez déjà le savoir, à compter du 1er novembre 2021 la loi montagne prend effet, mais qu’en est-il exactement ?
Toutes les réponses à vos questions se trouveront ci-dessous.
Rechercherun véhicule
Plus de 1002
véhicules disponibles
Rechercher
Plus de 1002 véhicules disponibles
Vous devez déjà le savoir, à compter du 1er novembre 2021 la loi montagne prend effet, mais qu’en est-il exactement ?
Toutes les réponses à vos questions se trouveront ci-dessous.
À partir de ce mois de novembre 2021, et ce pour tous les ans, les véhicules de régions montagneuses devront être équipés de pneus hiver, de pneus 4 saisons, de chaînes ou de chaussettes sur la période hivernale du 1er novembre au 31 mars.
Voici la liste des véhicules concernés par cette obligation :
L’ensemble des communes des départements ci-dessous seront concernées par la loi montagne pneu, néanmoins, la liste définitive de ces communes sera définie par des arrêtés préfectoraux. Afin de pouvoir repérer les communes concernées, des panneaux de signalisations seront installés à leur entrée et sortie :
Pour l'instant, voici les listes préétablis par les départements des communes concernées dont nous disposons :
Communes du Doubs Communes du Jura Communes de Haute-Saône Communes des Vosges
Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute Corse.
Afin de respecter la loi pneu neige, les véhicules concernés par l’obligation devront être équipés de pneu hiver / pneu neige ou de pneus 4 saisons. Ces pneus devront être marqués M+S (Mud & Snow) ou 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Ou alors, il vous faudra détenir dans le véhicule des dispositifs antidérapants tels que des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes pour au moins 2 roues motrices.
En cas de contrôle, si vous ne respectez pas cette obligation, vous encourez une amende de 4ème classe de 135€ et même éventuellement une immobilisation de votre véhicule.
Attention, afin d’anticiper les approvisionnements en ces temps de pénurie de stock, nous vous conseillons vivement de réserver vos pneus (ou chaussettes et chaînes) en contactant rapidement nos équipes.
Nous sommes disponibles pour vous conseiller et vous apporter toutes les précisions nécessaires sur cette nouvelle réglementation si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous solliciter.
Vous souhaitez connaître le prix pneu neige ? Ou prendre rendez-vous pour le montage de vos pneus ? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour remplir les formulaire nos équipes vous recontacterons rapidement !